Charpente industrielle de grande portée : Un exemple de mixité des matériaux

Publié le par rédaction du Groupe JACOB

La Charité-Sur-Loire, 15 octobre 2009. JACOB Structures Bois SA, la filiale Charpentes industrielles du Groupe JACOB, vient de réaliser la fabrication d'une structure particulière par ses dimensions et par la mixité de matériaux employés. Focus sur cette opération. 


Cette charpente est destinée à une maison médicale située à Chateau-Chinon (58 - Nièvre). La mise en oeuvre a été confié à l'Entreprise VOISIN Charpentes. Ce bâtiment doit offrir un vaste volume sans poteau et complexe porteur intermédiaire. De ce fait, les éléments constituant la charpente (fermettes et arêtiers)  atteignent des dimensions très importantes jusqu'à 16m de portée sans appui.


Située à plus de 700m d'altitude, donc fortement sollicités par des surcharges climatiques de neige, les fermes porteuses et autres arêtiers ont été réalisés en Lamibois (Bois reconstitué de très haute résistance à la flexion statique réalisé en forme de "mille feuilles", fabriqué en Finlande et composé de
placages d’épicea.  Ces placages de 3 mm sont assemblés les uns aux autres avec des joints «scarfés» et décalés. Ils sont ensuite collés à chaud sous haute pression).

 
Diaporama de la charpente et Vidéo du transport exceptionnel de la charpente

Publié dans Jacob Structures Bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article